Qu’est ce qu’un mandat exclusif et pourquoi le choisir pour vendre votre logement ?

Mandat exclusif

Vous désirez vendre votre logement, mais comme vous ne maîtrisez pas totalement toutes les subtilités du marché immobilier, vous souhaitez confier cette tâche à des professionnels ? Alors signer un mandat exclusif avec une agence immobilière pourrait être la meilleure solution pour vous. En voici les raisons.

Qu’est-ce que le mandat exclusif ?

La signature d’un mandat d’agence ou d’un mandat de vente est une obligation si vous souhaitez solliciter une agence immobilière pour vous aider à vendre votre logement. Ce mandat scelle l’accord entre l’agence immobilière et vous, et fera office de contrat dans lequel seront stipulés tous les devoirs et droits de chacun tout au long du mandat.

On peut distinguer trois formes principales de mandat de vente : le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif. Cette dernière forme est celle qui nous intéresse ici. Elle consiste à ne confier la vente qu’à une seule agence immobilière, sans que vous n’ayez le droit de vendre votre logement par vous-même, ni à faire appel à une agence concurrente.

Quels sont ses avantages ?

Comme nous l’avions précisé précédemment, le mandat exclusif est assez contraignant, puisque vous ne pourrez faire de vente entre particuliers, ni faire appel à d’autres agences pour vendre votre bien. Et pourtant, cette forme de mandat de vente est généralement bien plus efficace pour vendre votre logement.

L’agent immobilier à qui vous avez donné l’exclusivité de la vente de votre bien a bien conscience de toutes vos exigences, et consacrera 100% de ses efforts à vous apporter satisfaction et à vendre votre logement le plus rapidement possible et à un tarif avantageux. Cet agent sera en charge de la mise en avant des annonces de votre bien sur les sites les plus populaires, sur la devanture de l’agence etc.

Les acquéreurs sont quant à eux généralement plus attirés par les biens en exclusivité, car ils sont plus « rares », et ont la réputation d’être de meilleure qualité, avec moins de vices cachés. Vous gagnerez donc en crédibilité en mettant votre bien en exclusivité, et parviendrez à susciter plus d’intérêts de la part des acquéreurs potentiels.

Du point de vue des agents immobiliers, entrer des mandats exclusifs leur offre plus de motivation, car ils sont rassurés du fait que personne ne sera en mesure de conclure la vente à leur place. Ils redoubleront d’effort afin de vendre le bien dans les délais qui leur sont impartis.

Combien de temps dure le mandat exclusif ?

Le mandat exclusif a une durée de validité précisée sur le contrat. Souvent, cette durée est fixée à 3 mois. Durant cette période, vous n’aurez donc pas le droit de procéder à un changement de mandat, ni à avoir recours à une autre agence pour vendre votre logement.

Cela peut sembler être une contrainte, mais elle a aussi ses avantages. En effet, durant ces 3 mois, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre agent immobilier, ce qui vous permettra soit de conserver votre stratégie de vente, soit la modifier en choisissant une autre option ou en faisant appel à une autre agence immobilière au terme de la durée de validité convenue. Dans les deux cas, vous devriez être en mesure d’augmenter vos chances de vendre votre bien.

Pour ce qui est de la reconduction, sachez qu’un mandat exclusif ne peut être reconduit de façon tacite au bout du trimestre convenu dans le contrat initial. En effet, pour qu’il y ait reconduction avec la même agence et les mêmes conditions, il vous sera nécessaire de recontacter l’agent immobilier et de signer un nouveau mandat exclusif pour une durée de 3 mois supplémentaires. Il n’y a donc pas de risque d’être « coincé » avec une agence immobilière grâce à cette durée de validité et cette reconduction non tacite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Proudly powered by WordPress | Foresight theme designed by thingsym