Quelles sont les précautions à prendre quand on vit en rez-de-chaussée

rez-de-chaussée

Vivre en rez-de-chaussée est un sujet qui divise. Certains sont pour, et d’autres contre pour diverses raisons, notamment en termes de manque de sécurité et d’intimité. C’est pourquoi il existe plusieurs précautions à prendre quand on vit en rez-de-chaussée,. Nous nous proposons de vous les partager à travers cet article.

Les précautions à prendre pour pallier au manque d’intimité

Le manque d’intimité est essentiellement la première inquiétude à laquelle on fait face, face à l’idée de vivre en rez-de-chaussée. En effet, comme les fenêtres donnent directement sur la rue, les passants pourraient avoir une vue sur votre intérieur. Cela est d’autant plus gênant si la fréquence de passage des piétons ainsi que la circulation sont fortement élevées.

En ce qui concerne la vue sur votre intérieur, il est pratiquement primordial d’installer des rideaux à vos fenêtres, ou des voilages, ou encore des stores. Il faut que le tissu soit opaque afin de bloquer la visibilité depuis l’extérieur. Mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop épais, car il est important de laisser passer la lumière.

Autre astuce qui pourrait marcher si vous avez un rebord de fenêtre : pensez à y installer des jardinières avec des fleurs qui monteront jusqu’à mi-hauteur une fois qu’elles auront bien poussé. Pour les pièces sensibles qui pourraient être visibles depuis la rue, posez des films opacifiants sur les vitres. Ces films marchent très bien pour la chambre à coucher ou la salle de bain par exemple.

Les mesures à prendre en termes de sécurité pour un logement en rez-de-chaussée

Lorsqu’on vit en rez-de-chaussée, on est également plus vulnérable aux cambriolages. Les précautions à prendre doivent donc être suffisamment efficaces, sans pour autant trop nuire à votre confort de vie. Compte-tenu de son emplacement, un logement en rez-de-chaussée sera plus facilement accessible, ce qui fait considérablement augmenter le risque d’intrusion d’individus mal intentionnés. Voici donc les mesures que vous pourriez prendre afin d’éviter ces cas de figure.

Les intrusions se font dans la majorité des cas par la porte d’entrée. Il serait donc fortement recommandé d’installer une porte blindée à 3 points car celle-ci offre plus de résistance en cas de forçage, et est plus difficile à crocheter. Les fenêtres sont également des points d’accès fréquemment utilisés par les cambrioleurs. Nous vous conseillons donc d’y installer des barreaux qui permettront d’empêcher les cambrioleurs d’utiliser vos fenêtres comme point d’accès, tout en conservant une bonne aération pour votre logement. Il serait également judicieux d’installer des fenêtres PVC en double, voire même triple vitrage qui vous offriront à la fois une bonne protection contre le bruit et les infractions.

Les cambrioleurs ont depuis un certain temps trouvé une autre solution pour pénétrer chez vous malgré les mesures de sécurité énoncées précédemment : ils se font passer pour de faux employés de compagnies de téléphonie ou d’électricité ou de faux agents de police pour que vous leur ouvriez la porte, puis entrent chez vous de force pour tout piller. La solution serait d’installer un judas afin que vous puissiez vérifier l’identité de la personne avant d’ouvrir la porte. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un système de vidéosurveillance, plus moderne et tout aussi efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Proudly powered by WordPress | Foresight theme designed by thingsym