L’importance de l’orientation d’un appartement !

Orientation d'un appartement

Si vous avez la chance de faire construire vous-même votre logement, il est essentiel que vous preniez conscience de l’importance de l’orientation d’un appartement. En effet, ce critère aura une influence considérable sur le confort de vie dans votre future demeure.

Pourquoi l’orientation d’un appartement est-elle importante ?

Vous ne devez surtout pas sous-estimer l’importance de l’orientation d’un appartement. En effet, il demeure possible de réaliser des rénovations ou des modifications de votre décoration si celle-ci se fait vieille, mais en revanche, pour ce qui est de l’orientation, il vous sera impossible de la modifier, ni de l’améliorer.

Comme l’orientation est un critère difficile à rattraper, voire même impossible, alors il est primordial de bien l’analyser en amont. En faisant en sorte que les fenêtres de vos pièces soient orientées vers des points cardinaux précis, vous bénéficierez d’un confort de vie accru, puisque la quantité de lumière pénétrant dans chaque pièce conviendra alors à l’utilité de chacune d’entre elles. Cela permettra également une amélioration du bilan énergétique de votre demeure, puisque la lumière solaire entrant dans vos pièces parviendra à mieux les chauffer.

Quelle orientation choisir pour chaque pièce de la maison ?

Comme il a été dit précédemment, chaque pièce devrait être orientée vers des points cardinaux précis afin d’optimiser la lumière y pénétrant. Nous allons donc vous indiquer ici l’orientation que chaque pièce devrait avoir, en fonction de son utilité.

  • Est et Sud-est

Pour les chambres et les bureaux, on privilégie généralement des orientations vers l’Est et le Sud-est, afin que la lumière y pénètre le matin. Une fois que le soleil aura disparu, il y fera plus frais. Il est en effet important que ces pièces ne soient pas surchauffées l’après-midi et le soir. Grâce à une orientation Est et Sud-est, le confort de vie dans vos chambres sera alors optimisé.

  • Sud et Sud-ouest

Pour le salon, il est préférable d’opter pour une double orientation vers le Sud et le Sud-ouest. Grâce à un soleil fortement présent à toutes heures du jour, votre salon sera très bien éclairé, et vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique, même en soirée durant l’hiver. Cette double orientation est conseillée aussi bien pour les salons que les cuisines et les salles à manger.

  • Ouest

En orientant votre terrasse vers l’Ouest, vous pourrez profiter de plus d’ensoleillement durant l’après-midi et en début de soirée. Outre la terrasse, cette orientation convient également aux autres pièces donnant sur l’extérieur, puisqu’elle vous permettra de mieux apprécier les couchers de soleil. Néanmoins, cette orientation vers l’Ouest n’est pas conseillée si vous habitez dans le Sud de la France, car le soleil puissant pourrait trop chauffer votre appartement.

  • Nord

L’orientation vers le Nord doit être réservée aux pièces qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière et dans lesquelles le fait d’avoir une température basse ne serait pas trop grave. C’est notamment le cas du hall d’entrée, de la buanderie, du cellier etc. Toutefois, dans le cas d’un logement traversant (c’est-à-dire si l’appartement offre une ouverture sur l’extérieur sur au moins 2 façades d’orientations différentes), alors il serait plus judicieux d’installer les chambres au Nord, et la pièce de vie au Sud. Ces deux dernières orientations sont aussi conseillées si votre appartement se trouve dans le Sud de la France, où les températures sont généralement plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Proudly powered by WordPress | Foresight theme designed by thingsym