Comment préparer son plan de financement immobilier ?

Un plan de financement immobilier est primordial pour garantir le bon déroulement de votre projet. Il s’agit d’une base qui vous permettra de déterminer tous les montants dans le cadre d’un achat de bien. Comment le préparer ? Voici la marche à suivre.

Comptabilisez vos ressources

Déterminer vos ressources est la première chose à faire pour préparer votre plan de financement immobilier. La raison est que c’est avec celles-ci que vous allez payer les mensualités dans le cadre d’un emprunt. Vous devez donc comptabiliser toutes vos sources d’argent récurrentes et en additionner les sommes.

Vos revenus mensuels constituent la base de finances. Il s’agit de votre salaire net en contrepartie de votre travail. Ce montant ne doit être considéré qu’une fois toutes les charges fiscales retirées. Ainsi, vous disposerez de la totalité du montant réel disponible pour établir votre comptabilité.

Néanmoins, vous devrez également prendre en compte vos charges de vies. C’est pour cette raison que le montant de vos factures ainsi que le budget nécessaire pour vous nourrir devront d’abord être déduits de vos revenus nets. Les sommes restantes constituent donc votre budget disponible pour payer vos mensualités. Vous pourrez alors en déduire si vous avez la possibilité de contracter un prêt ou non.

Constituez votre apport

L’apport est un aspect important et doit être inclus dans un plan de financement immobilier. En effet, il témoigne de votre sérieux et facilite l’accès à un prêt bancaire. C’est pourquoi il est important de commencer par se constituer un apport conséquent avant de se lancer dans le domaine de l’immobilier.

Il existe plusieurs façons de se créer un apport. La première méthode consiste à épargner de l’argent régulièrement sur un moyen ou long terme. Pour ce faire, vous pouvez commencer par dégager un pourcentage de votre salaire. Néanmoins, vous pouvez également verser de l’argent dans votre compte chaque fois que vous en aurez la possibilité.

Une prime professionnelle peut également vous servir à alimenter votre apport. Elle n’est pas comptabilisée dans les revenus mensuels, car il s’agit d’un gain exceptionnel. C’est pour cette raison qu’il est préférable de l’utiliser pour vous bâtir une bonne base afin de concrétiser plus facilement votre projet.

Enfin, les héritages ainsi que les différents dons familiaux sont d’autres moyens de vous créer un apport. En somme, cette somme d’argent est considérée comme votre contribution directe dans le processus d’achat. Elle peut être vue comme une garantie pour la banque qui vous aidera à financer votre projet immobilier. La raison est que payer la totalité du bien constitue un grand risque pour celle-ci. De ce fait, plus votre apport est conséquent et plus vous aurez de chances d’obtenir un financement.

Totalisez toutes les dépenses

Préparer son plan de financement consiste aussi à prendre en charge les charges supplémentaires. Effectivement, d’autres dépenses sont prévues dans le cadre d’un achat immobilier. Il s’agit des différents frais à s’acquitter avant que votre nouveau bien soit totalement opérationnel et à votre nom.

Premièrement, il y a les frais de notaire qui sont souvent assez onéreux. Il s’agit d’une somme déterminée en fonction de la valeur du bien. Ces frais se divisent en plusieurs aspects dont l’État prend la plus grande part à travers les différentes taxes. Le notaire en dégagera aussi sa rémunération ainsi que les frais divers nécessaires au traitement du dossier ;

Vous devez encore compter les travaux. Effectivement, ces frais de rénovation sont généralement nécessaires quand vous achetez de l’immobilier ancien. Le montant de ces opérations est variable et dépend avant tout de l’état du bien.

Déterminer la somme à emprunter

Enfin, la dernière étape pour préparer votre plan de financement immobilier consiste à déterminer la somme totale à emprunter. Il s’agit de la partie la plus délicate, car c’est celle-ci qui garantit la réussite de votre projet. Les taux d’intérêt devront être pris en compte et vous devrez aussi faire des comparaisons pour trouver les meilleures offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Proudly powered by WordPress | Foresight theme designed by thingsym