Checklist des choses à faire chez soi avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances

Lorsqu’on part en vacances, nous avons souvent tendance à concentrer nos réflexions sur le voyage et la destination. Il ne faut toutefois pas négliger de préparer son départ. Cela ne se limite pas à faire ses bagages, mais aussi à faire en sorte que tout se passe bien chez soi durant notre absence, et que les conditions de sécurité soient toutes respectées. Voici donc un checklist des choses à faire chez soi avant de partir en vacances.

Prenez en photo votre intérieur et vos biens

Il ne s’agit pas ici de garder des photos souvenir de chez vous que vous regarderez durant vos vacances. Il s’agit bien d’une précaution qui vous sera très utile en cas de vol. En effet, ces photos pourraient vous permettre de présenter et de justifier vos biens qui ont été volés auprès de votre compagnie d’assurance en cas de cambriolage.

Éteignez tous vos appareils électroniques et électriques avant de partir en vacances

Afin de ne pas dépenser inutilement de l’énergie durant votre absence, veillez à bien vérifier que tous vos appareils électriques et électroniques (comme votre ordinateur, le four micro-ondes, la télévision, la climatisation, votre box etc.) soient éteints. Il est même conseillé de les débrancher. Cela permettra aussi de limiter les risques de court-circuit qui pourrait déclencher un début d’incendie.

Suspendez la livraison du journal

Il n’y a pas de raison de laisser vos journaux s’empiler dans votre boîte aux lettres ou sur le pas de la porte. D’abord, cela fera tache, et surtout, c’est un excellent moyen pour les voleurs de savoir qu’il n’y a personne dans la maison. Alors autant suspendre la livraison avant votre départ en vacances.

Videz votre réfrigérateur avant de partir en vacances

Vider le frigo est une tâche à ne pas oublier avant de partir en vacances. Cela vous évitera d’être accueilli par une odeur nauséabonde à votre retour en ouvrant votre réfrigérateur et d’y retrouver des légumes ou une bouteille de lait entamée partiellement ou totalement moisis.

Faîtes la vaisselle et le lavage

Et oui, le fait que vous partiez en vacances ne signifie pas que vous êtes exempt de faire le lavage et la vaisselle avant votre départ. En effet, il serait préférable de faire ces tâches certes peu agréables avant de partir en vacances plutôt qu’à votre retour, en étant fatigué du voyage.

De même, pensez à vider les poubelles. Le cas échéant, vous risqueriez d’être confronté à une forte odeur d’ordure très peu agréable à votre retour.

Occupez-vous de votre gazon

Nous vous conseillons de tondre votre gazon (si vous en avez) avant de partir. Ainsi, il ne poussera pas trop. Si jamais la durée de votre absence est prolongée, alors demandez à un proche ou engagez quelqu’un pour s’occuper de la tonte de façon régulière.

Assurez-vous de la bonne fermeture et verrouillage des portes et fenêtres

Il est primordial de s’assurer que personne ne puisse entrer dans votre demeure durant votre absence. En effet, un simple oubli pourrait avoir des conséquences qui vous coûteraient très cher.

Payez vos factures avant de partir en vacances

N’oubliez pas d’assurer les formalités administratives avant votre départ. Si vous avez des factures qui arrivent à échéance pendant que vous êtes en vacances et que vous n’avez pas prévu de paiement automatique, alors assurez-vous de vous en acquitter avant de partir.

Prévenez vos voisins

Si vous avez des voisins avec qui vous vous entendez bien, alors informez-les de votre future absence. Ils pourront ainsi surveiller votre demeure et veiller à ce que personne n’y rentre par infraction. Si vous leur faîtes vraiment confiance, alors vous pourriez même leur donner un double des clés afin qu’ils fassent croire que la maison est toujours occupée. Cela devrait suffire pour décourager les éventuels cambrioleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Proudly powered by WordPress | Foresight theme designed by thingsym